Nous lançons cet appel pour recueillir vos voix, vos cris, vos applaudissements, et donner un espace commun à cette lutte partagée.
Nous recherchons des histoires sans contrainte de formats, de langues ou de frontières. Ceci ne s’arrêtera pas après le confinement, cela ne fait que débuter. Aucun média ne pourra rendre justice à l’époque qui vient de commencer, mais elle mérite d’être racontée. Construisons-la tous ensemble. Nous voulons vous écouter. Nous avons besoin de votre aide pour écrire l’histoire. Aucune limite ni de barrières pour dire. Nous recherchons la matière première, la spontanéité, l’imagination… Oserez-vous participer ?

Qu’est-ce que PandeMIA -Futur en construction- ?

La plateforme PandeMIA -Futur en construction- est un projet qui vise à rassembler les différentes expressions culturelles de cette époque où nous vivons des changements sociaux et historiques dus à la crise sanitaire actuelle.

PandeMIA -Futur en construction- rassemble des témoignages internationaux sous différents formats (photographie, illustration, vidéo, musique, texte…) auxquels il donne une visibilité à travers les réseaux sociaux. Mais, contrairement à d’autres initiatives similaires, elle vise à avoir une continuité dans le futur en réalisant des expositions, des contenus audiovisuels et informatifs, et des activités culturelles avec le matériel collecté. Comprendre ainsi le changement global qui vient de commencer en raison de cette crise sanitaire et économique et aider à donner la parole aux citoyens pour le futur que nous construisons en ce moment.

PandeMIA est porté par l’agence de photographie documentaire Vórtice, le festival PhotOn à Valence et le magazine Clavoardiendo, un magazine de photographie d’auteur.

FotoLimo, a voulu rejoindre cette plateforme, à laquelle participent également des festivals et entités nationales et internationales, tels que le bateau de sauvetage ProemAID, Imaginaria – Fotografía en Primavera de Castellón, Photoromania de Roumanie, ExperimentalPhotoFestival de Barcelone, Food design fest de Cordoue, Budapest Photofestival de Hongrie, Photometria de Grèce, Luz del Norte du Mexique, Femgrafia (plateforme de femmes photographes d’Amérique latine), et l’Observatoire culturel FOC qui rassemble une grande partie des festivals photographiques espagnols.

PandeMIA – © Juan Terol

PandeMIA – © Jesús González

Qu’est-ce qui nous motive ?

L’annonce de la pandémie due au Covid-19 par l’OMS est en train de changer la vie des citoyens du monde entier. Cette situation sans précédent, qui a conduit au confinement de la population dans plusieurs pays, a généré un défi global pour nos sociétés, avec une multitude d’activités qui servent d’expression et même de soupape de sécurité face à la situation à laquelle nous sommes confrontés. Les citoyens s’expriment depuis leur balcon ou à travers les réseaux sociaux. Les médias et les professionnels s’intéressent à la narration de cette explosion créative. PandeMIA -Futur en construction- cherche à faire entendre la voix des citoyens présents dans le processus de reconstruction que nous abordons déjà.

PandeMIA -Futur en construction- vient s’ajouter à ce qui se fait, mais présente deux nouvelles approches. D’une part, elle apporte une dimension mondiale. Cette crise affecte le monde entier avec des implications sociales et économiques internationales. Une situation mondialisée doit avoir une histoire mondialisée. Nous portons avec PandeMIA -Futur en construction- un intérêt particulier à ce que toute cette créativité ne se perde pas dans les limbes virtuels. Nous cherchons à centraliser la recherche, à faciliter la documentation future pour les individus et les organisations, ainsi qu’à proposer des formes de diffusion, virtuelles et en face à face (expositions, publications, etc.). De toute cette culture qui découle du défi de la reconstruction de la société alors que nous parvenons enfin à maîtriser la maladie.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous recherchons des histoires sans conditions de formats, de langues ou de frontières. Il s’agit pour les gens de dire comment ils vivent cette situation, sous quelque forme que ce soit. Il peut s’agir d’une chanson, d’une vidéo, d’un fragment de journal intime, d’un selfie, d’un poème, de photographies, de captures d’écran ou de messages audio que vous avez envoyé à un ami.

Pour participer, vous devez vous rendre sur https://bit.ly/pandeMIA et télécharger vos contenus.

PadeMIA -futur en construction- les postera immédiatement sur les réseaux sociaux, nous travaillons déjà à la création d’expositions, de matériel audiovisuel, de documentaires, d’interviews… Plusieurs festivals de différents pays viennent de rejoindre l’initiative et diffuseront ces contenus.

PandeMIA – © Macidiano Céspedes

Quelle participation de FotoLimo ?

En tant que collaborateurs du projet pandeMIA, notre rôle dans l’édition XS de FotoLimo 2020 revêt deux formes :

D’une part, celle d’expositions inédites et de projection des images des éditions précédentes du festival.

D’autre part, sous une forme pédagogique, à travers un projet participatif intégrant des groupes d’élèves des écoles de Portbou et de Cerbère. A partir des contenus de pandeMIA nous entendons créer un espace de création et de réflexion où les jeunes pourront redonner du sens, éditer et intervenir sur des images par le biais du collage et d’autres formes d’expression artistique, afin qu’ils puissent, d’une part, parler de leur façon de vivre le présent et de penser l’avenir et, d’autre part, établir un dialogue de part et d’autre de la frontière. Une fois l’atelier terminé, l’œuvre sera exposée durant le festival.