Constellations

Regards Interméditerranéens

 

Constellations Regards Interméditerranéens est un programme de résidences artistiques, de diffusion culturelle et de coopération territoriale eurorégionale qui vise à stimuler l’échange et la diffusion de jeunes artistes émergents vivant dans les territoires catalans, occitans et baléares à travers la création. Le programme est animé par le Festival FotoLimo en collaboration avec les associations Es Far Cultural (Minorque), Lumière d’Encre (Céret), Jiser (Barcelone) et avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.

Convaincue du rôle de l’image comme vecteur de transformation, Constellations souhaite accompagner et promouvoir la jeune création émergente en offrant un espace de réflexion au fur et à mesure qu’elle s’imagine, se crée et s’enrichit de nouvelles formes d’hybridation culturelle. À travers un format de résidences artistiques, de rencontres virtuelles, d’expositions itinérantes et d’actions culturelles, le projet vise à aider à créer des ponts entre les différentes identités et territoires qui composent l’Eurorégion, en établissant de nouveaux points de réflexion qui ont émergé à travers la rencontre et échange sur les thématiques de migration et de frontières. Constellations souhaite également promouvoir le format virtuel comme un fait normalisant dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Le projet est développé en quatre phases :

1. Résidence artistique

Par un appel, deux jeunes artistes sont sélectionnés pour développer un projet audiovisuel dans l’une des deux résidences artistiques proposées, porté par les associations Lumière d’Encre et Es Far Cultural, situées à Céret (Occitanie) et Es Mercadal ( Minorque) respectivement. Chacune d’entre elles, d’une durée d’un mois, aura lieu pendant la période printemps-été 2021. Chaque projet sera personnel et indépendant des autres artistes sélectionnés. Pendant la résidence, les artistes auront au moins une rencontre avec le public local pour partager leur processus de création.

2. Réunions virtuelles

Compte tenu de la numérisation naissante du contenu artistique en raison du contexte sanitaire, nous pensons qu’il est approprié d’utiliser l’espace virtuel comme une plateforme de communication et de débat entre artistes à travers 2 réunions virtuelles ouvertes, où ils parleront de sujets tels que le processus créatif, le la conceptualisation de l’œuvre ou le lien de l’identité avec le territoire, entre autres. A travers le partage de l’expérience créative de chaque artiste, nous souhaitons que de nouvelles réflexions émergent autour des thèmes abordés, donnant lieu à de nouvelles idées pour formaliser le travail pour la prochaine étape de l’exposition. Les actions virtuelles seront animées par l’association Jiser et seront ouvertes au public et diffusées en direct sur la plateforme Zoom.

3. Actions en face à face chez Fotolimo

Cette étape établit l’interconnexion entre les œuvres des artistes résidants pendant le au Festival Fotolimo à travers une exposition collective, en face-à-face et itinérante. Cette activité sera liée à d’autres telles que des tables rondes et des ateliers destinés aux écoles et / ou instituts locaux. Dans le but d’établir des ponts au dessus de la Méditerranée, l’exposition incluera le Collectif220. Il réuni depuis 2014, plusieurs photographes algériens qui ont le désir d’appréhender la réalité par des travaux photographiques personnels et subjectifs, pour raconter des histoires offrant de nouvelles perspectives à l’Algérie d’aujourd’hui. En parallèle de la présentation de l’exposition, se tiendra une table ronde avec l’un des membres du collectif animée par Jiser.

4. Exposition itinérante

Plus tard, l’exposition déménagera à Es mercadal, Minorque, dans le cadre du Menorca DocFest (du 29 Octovre au 1 Novembre 2021) Et, enfin, à la Galerie Lumière d’Encre de Céret début 2022.

Exposition du Collective220 au Théâtre CCCB, Barcelone, 2018. Photo: Eric Pàmies.

Un projet sostenu par
Avec la participation de