FotoLimo est géré par l’union de trois entités qui travaillent autour du support photographique: NegPos, aladeriva et Lumière d’Encre. Situées de part et d’autre de la frontière franco-catalane, sa mission est d’ajouter de l’énergie pour réfléchir sur le concept de frontière à travers l’image, dans une perspective transfrontalière critique.

NegPos est un centre artistique situé à Nîmes, dans la région Occitanie (France). Codirigé par Patric Clanet et l’artiste et commissaire d’exposition Patrice Loubon, il est dédié à la diffusion d’expositions photographiques, à l’aide à la création, à la formation, aux projets éditoriaux et à l’organisation de résidences artistiques. Il organise chaque année à Nîmes deux cycles d’expositions: “Les Villes Invisibles” et “Printemps Photographique”, ainsi que de nombreuses expositions.

aladeriva est un laboratoire de création et de production photographique récréatif implanté à Portbou (Catalogne). Codirigé par les photographes Neus Solà et David del Campo, il propose une série d’ateliers à partir desquels des thèmes sur l’identité, le territoire et la frontière sont abordés à partir de l’image, de l’anthropologie et de la marche. En parallèle, il collabore également avec d’autres entités, organisant des ateliers spécifiques ou réguliers adaptés à d’autres contextes.

Lumière d’Encre, lieu d’échange culturel, se consacre à la promotion et la diffusion de la photographie contemporaine depuis 2008 à Céret dans les Pyrénées orientales. Depuis lors, l’association est devenue, une galerie, un lieu de résidence, un espace de conférences, de médiation vers tous les publics, et de rencontres. Nous réalisons quotidiennement la synthèse entre l’excellence des propositions artistiques, la promotion d’artistes confirmés ou émergents et la diffusion vers un public diversifié. Au cœur de ce dispositif polymorphe, il y a la volonté de servir au mieux l’acte de création.

Equipe

Direction artistique : Patrice Loubon et Claude Belime
Coordination générale et communication : Neus Solà
Coordination technique et développeur web : David del Campo
Direction et développement scientifique : Patric Clanet
Production et coordination du benevolat : Alex Wix
Logistique : Carla Conchan
Régie technique : Jean Georget