NING Zuohong, photographie de Thierry Lathoud

La notion de « lien » (link) est importante en psychologie, notamment en ce qui concerne les mécanismes de formation de la conscience. Notre capacité à prendre conscience du monde physique qui nous entoure est liée à notre activité cérébrale, plus précisément à l’activité de nos neurones. Tout est question de connexion, de relation, de lien.

Le projet artistique « link » est né de la volonté de l’artiste d’interroger notre relation à notre environnement, notre relation aux autres, en utilisant un élément éphémère et changeant, un fil rouge.

Si le fil peut marquer les différences, les frontières qui nous séparent, il est aussi le symbole de ce qui nous unit, nous rassemble. Le fil renvoie à l’idée de réseau. Le rouge renvoie à la vie.

Quel lien nous unit aux autres êtres humains ? Quel rapport entretenons-nous avec les lieux que nous fréquentons ? Dans quelle mesure les rencontres, les lieux nous changent-ils ? Dans quellemesure notre présence a-t-elle un impact sur autrui, sur les lieux où nous vivons ?

https://charlottehyv.wixsite.com/atelierning

Mémorial Walter Benjamin (Portbou)