APPEL À CANDIDATURES FOTOLIMO 2021

Frontières intérieures

 

Dans un monde normatif, la différence, un écart par rapport à la normalité, devient rapidement un obstacle, une limitation, une restriction de la vie en société. Face aux déclarations d’égalité des droits et des chances, ceux qui vivent cette différence comprennent vite que la logique du handicap se forme à partir des conséquences de la vie en société et non des causes. Des frontières se construisent, parfois insidieusement, avec l’étranger, l’autre, l’inutile, le différent, le déficient. Mais sans altérité, nous nous consommons.

APPEL À CANDIDATURES CONSTELLATIONS

Résidence artistique et expositions

 

La photographe Angèle Dumont et le collectif formé par Noa Morales et Sergi Conesa, sont les deux sélectionnés pour l’appel à projets Constel·lacions Mirades Intermediterrànies.
Les artistes auront un mois pour développer un projet photographique qui aborde les questions migratoires et frontalières dans le contexte méditerranéen lors d’une residence artistique à Lumière d’Encre (Céret) pour la première lauréate et Es Far (Minorque) pour les seconds. Elles se dérouleront pendant la période printemps-été 2021. Le programme comprend la participation à des rencontres virtuelles animées par l’association Jiser, une exposition au festival FotoLimo avec des actions associées telles que des tables rondes et des ateliers, et une exposition itinérante dans le cadre eurorégional.

École d'été Walter Benjamin

Un an de plus, dans le cadre de la Ve édition de l’école d’été Walter Benjamin, FotoLimo et Passatges Cultura Contemporània, unissent leurs forces pour proposer des expositions, des conférences et des activités communes sur la figure de Walter Benjamin et sa réflexion sur la photographie et le concept de frontière. Ces journées sont un point de rencontre pour réfléchir à la figure, l’œuvre et la pensée du philosophe allemand dans la ville où sa vie s’est brusquement terminée après avoir traversé les Pyrénées à pied à la frontière entre la France et la Catalogne.

Constellations

Constellations – Regards interméditerranéens est un programme de résidences artistiques, de diffusion culturelle et de coopération territoriale eurorégionale qui vise à stimuler l’échange et la diffusion de jeunes artistes émergents vivant dans les territoires catalans, occitans et baléares à travers la création photographique et audiovisuel sur la thématique de la migration et problèmes frontaliers dans le contexte méditerranéen. Le programme est développé en collaboration avec Jiser, Es Far Cultural, Lumière d’Encre, et avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.

Résidence LandLimo

Agata Skupniewicz est lauréate de la résidence LandLimo 2020. LandLimo est un programme de recherche destiné aux créateurs, chercheurs et producteurs culturels autour des questions de  l’image, la photographie et la post-photographie contemporaine. Un projet lié aux Archives Planas, à travers des thèmes tels que la mémoire, le patrimoine, l’histoire et les frontières. Le programme LandLimo est développé en collaboration avec le Centro Cultural y de Creación Casa Planas et RUIDO Photo, et avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.