Le projet s’inscrit dans cet espace mental et virtuel. En partant à la recherche de murs et de clôtures mesurant parfois plusieurs mètres de hauteur sur des centaines de kilomètres de long, j’ai été confrontée à la propre limite de la représentation des technologies numériques, n’obtenant que des lignes abstraites comme équivalence des murs frontières.

 

J’ai ainsi archivé une quarantaine de lignes de séparation entre certains pays, pour la plupart des pays en guerre où les frontières sont floues, souvent non reconnues et contestées.

 

Dans les contextes politiques et géopolitiques actuels, est-il encore possible d’envisager aujourd’hui la frontière comme un espace entièrement virtuel, dont les limites seraient elles-mêmes indéfinissables ?

 

Hélène Mutter est née en 1989 et vit et travaille à Bruxelles. Après un cursus à la Villa Arson à Nice et à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle entame en 2014 un doctorat en Art et sciences sociales, entre l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Université, dans le laboratoire de Recherche et Enseignement en Politique Internationale (le Repi). Son travail se situe au croisement d’un travail artistique polyvalent et d’une réflexion théorique sur les dimensions spatiales, architecturales, urbanistiques et technologiques de la guerre.

 

 

ES :

El proyecto encaja en este espacio mental y virtual. Buscando paredes y vallas que a veces miden varios metros de altura por cientos de kilómetros de largo, me enfrenté al límite de la representación de las tecnologías digitales, obteniendo solo líneas abstractas como equivalencia de muros fronterizos.

 

He registrado alrededor de 40 líneas fronterizas entre ciertos países, la mayoría de ellos en guerra donde los límites territoriales son confusos, a menudo no reconocidos y controvertidos.

 

En el contexto político y geopolítico actual, ¿es posible contemplar la frontera como un espacio completamente virtual cuyos márgenes sean indefinibles?

 

Hélène Mutter nació en 1989 y vive y trabaja en Bruselas. Tras sus estudios universitarios en Villa Arson, en Niza, en la Escuela Nacional Superior de Artes Decorativas de París, comenzó en 2014 un doctorado en Arte y ciencias sociales entre la Academia Real de Bellas Artes de Bruselas y la Universidad, en el laboratorio de investigación y docencia en Política Internacional (Repi). Su obra se encuentra en el cruce entre un trabajo artístico versátil y una reflexión teórica sobre las dimensiones espacial, arquitectónica, urbanística y tecnológica de la guerra.