QUAND LES RÊVES S’EN VONT – Xavi Millán

Commentaires fermés sur QUAND LES RÊVES S’EN VONT – Xavi Millán FotoLimo 2019

Le thème de la frontière, physique ou morphologique, en tant que séparation, isolement, est une constante dans la pensée collective. Qu’elle soit protection, qu’elle soit identité de groupe, qu’elle soit passage d’un stade à un autre.
Le travail part de la vision onirique, de la mémoire. La mer en tant que frontière d’ouverture ou en tant qu’impedimenta, l’être humain en tant qu’ombre ou énergie, en tant que fantôme de toutes ces fois où il a essayé de franchir cet obstacle, fuyant une réalité lui permettant à son tour de fuir de son espace quotidien, la pauvreté, la guerre, la faim. Mon travail parle de ses absences. De comment il se retrouve souvent pris au piège entre un passé dans lequel il ne peut être et un avenir qui se referme devant lui.

 

Je vis à Barcelone (Espagne) depuis 1961.
Études (1977-1985) Ecole des Beaux Arts de Barcelone et scénographie (l’Institut del Teatre de Barcelona).
Habituellement je travail dans le département de direction artistique pour le cinéma (Prop Master, Set dresser,..) et dans le domaine de la publicité (graphic design et concept art).
Dans les années 80 j’ai présenté 4 expositions photographiques (Galeria Primer Plano en 1982 et 1984 à Barcelone et Galería Spectrum Cannon en 1983 à Girona) puis j’ai mis de côté la photographie pour me consacrer à la scenographie théatrale et au cinéma. À partir de 2002, j’ai repris la photo de façon plus professionnelle. Actuellement je donne des cours de direction artistique à l’ESAD (Institut del Teatre de Barcelone).

Expositions:
2018- Espacio Visions Centre d´Il.lustració (Barcelone) Série: (en tránsito).
Espacio Visual Korner (Barcelone). Série (en tránsito. s).
2013- Espacio Visions Centre d´Il.lustració (Barcelone).Série: (aunque me vaya muy lejos).

Comments are closed.