Fabien Dupoux GENRE, SEXE ET TRANSGRESSION – 2018

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Dans les coulisses d’un opéra chinois, le jeu des miroirs laisse à deviner, sous le fard éphémère de la Comédie, les regards perdus, l’identité sexuelle d’une différence.

En ces instants d’intimité, on peut pressentir un malaise : celui de ces hommes qui, même si elle est assumée, ont une sexualité difficile à porter.

Au-delà du spectacle, le documentaire tente d’entrevoir une société asiatique, ouverte sur le thème de la transexualité et de l’homosexualité.

Face à des codes que nous ne maîtrisons pas, il interroge notre propre regard et notre besoin permanent de comprendre, de discerner, voire de juger.

 

« D’origine marseillaise, j’ai 39 ans et possède une maîtrise en STAPS. Je commence par enseigner en France, puis au Mexique dans un lycée français. Photographe professionnel depuis 2008, je me déplace beaucoup entre la France et l’Amérique latine, ma terre d’adoption. En 2014, désireux de m’engager dans la photographie sociale documentaire, j’entame un projet au long court sur les travailleurs industriels. Dans un monde où l’économie est mondialisée, le thème de l’exploitation à travers la production et la consommation est toujours d’actualité. En 2015, je réalise un travail accessible aux personnes non voyantes au sein de la bibliothèque nationale de Mexico sur le thème de la discrimination. Ce travail se verra récompensé par une mention au prix de journalisme professionnel « Gilberto Rincón Gallardo ». Entre 2015 et 2017 j’expose à la cité des arts à Paris, obtiens la mention honorifique au Festival International de l’Image en France et du Social Documentary Network aux États Unis. »

 

ES :

Entre bambalinas de una ópera china, el juego de los espejos permite adivinar, bajo la fugaz comedia efímera, las miradas perdidas, la identidad sexual de una diferencia.

En estos instantes de intimidad, podemos sentir un malestar: el de estos hombre que, aunque lo tengan asumido, tienen una sexualidad difícil de soportar.

Más allá del espectáculo, el reportaje trata de vislumbrar una sociedad asiática, abierta en cuanto al tema de la transexualidad y la homosexualidad.

Frente a códigos que no dominamos, cuestiona nuestra propia vista y nuestra necesidad permanente de comprender, discernir e incluso juzgar.

 

“De origen marsellés, tengo 39 años y una licenciatura en STAPS (Ciencias de la Actividad Física y el Deporte). Empiezo a enseñar en Francia, después en México en un instituto francés. Fotógrafo profesional desde 2008 me desplazo a menudo entre Francia y América Latina, mi tierra de adopción. En 2014, deseoso de dedicarme a la fotografía social documental, comienzo un proyecto a largo plazo sobre los trabajadores industriales. En un mundo donde la economía está globalizada, el tema de la explotación a través de la producción y el consumo sigue siendo un tema de actualidad. En 2015, hice un trabajo accesible a personas invidentes en la biblioteca nacional de México sobre la discriminación. Este trabajo será recompensado con una mención al premio del periodismo profesional « Gilberto Rincón Gallardo ». Entre 2015 y 2017 expongo en la ciudad de las artes en París, obtengo una mención honorífica en el Festival Internacional de Imagen en Francia y en la Red de Documentales Sociales en los Estados Unidos.”

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