3/8 – David del Campo

Commentaires fermés sur 3/8 – David del Campo FotoLimo 2019

Le 3 août 2014, l’État islamique a commis le dernier des 74 génocides dont a été victime le peuple yézidi (une minorité ethnique préislamique) au cours de l’histoire. Quatre ans plus tard, des milliers de survivants continuent à vivre dans des camps de réfugiés au Kurdistan turc. Sur la toile de leurs tentes, les chiffres «3/8» reprennent le souvenir d’une date qu’ils n’oublieront jamais.
3/8 nous parle des éléments omniprésents de la vie quotidienne de ces réfugiés : la mémoire du génocide, la justification de leur identité et leurs incertitudes quant à l’avenir. Pour ce faire, ce travail nous présente deux espaces : un espace physique, délimité par les toiles de leurs tentes, et un autre virtuel, montré à travers des captures d’écran de leurs réseaux sociaux.
Après le génocide, chaque famille a dû laisser tous leurs biens et commencer une nouvelle vie dans un espace vide de 12 m2. Les images de ces espaces, pleines de symboles, sont en quelque sorte les portraits des familles qui les habitent. D’autre part, le téléphone portable est le véhicule qui leur permet de franchir les frontières du terrain. Sur leurs murs Facebook, ils dénoncent les atrocités qu’ils ont vécu, revendiquent leur identité yézidi, célèbrent les nouvelles des familles qui réussissent à arriver dans un pays plus sûr ou, tout simplement, se souhaitent un bon anniversaire.

Après une formation et un travail d’ingénieur pendant 10 ans, j’ai décidé de me conscrer uniquement à la photographie Je combine actuellement des projets documentaires personnels avec des ateliers de photographie participative pour des personnes en précarité sociale avec l’association El Catalejo.
J’ai coordonné plusieurs projets de photographie participative : avec des enfants soldats en Colombie, avec des jeunes et des adolescents au Népal, ou avec des personnes avec handicap mental à Barcelone, entre autres. J’ai exposé mes projets documentaires, à Barcelone et à Madrid, et j’ai récemment publié mon premier livre photo, 3/8, sur les réfugiés yézidis au Kurdistan turc.

Comments are closed.