Un jour d’été ensoleillé. Sur une plage de Méditerranée, un photographe prend une photo qui fera date : un jeune couple, un petit groupe de personnes, un père et son enfant… Mais le véritable sujet de ce cliché est un Africain qui vient de sortir de la mer : il porte un anorak et un pantalon et se traine à quatre pattes sur le sable, à bout de forces. Pour cet homme, le sable est un nouvel obstacle à franchir vers une vie meilleure. La photo de Juan Medina a fait le tour du monde, mue par une grande force symbolique, elle dévoile toute l’inhumanité d’un instant.

 

Ronny Trocker est né en 1978 à Bolzano. Il a travaillé à Berlin comme ingénieur du son dans le milieu du théâtre et de la musique. En 2004, il s’installe en Argentine pour étudier à l’Ecole du cinéma de Buenos Aires. Son diplôme en poche, il retourne en Europe où il se consacre à la vidéo et à la réalisation depuis 2006. De 2011 à 2013, il travaille au Fresnoy. Il a notamment réalisé « A la frontière », « Eiszeit » (tous deux en 2012) et « Gli Immacolati » (Les immaculés, 2013).