Hortense Soichet, Esperem – 2017

Commentaires fermés sur Hortense Soichet, Esperem – 2017 article, FotoLimo 2017, Non classé

 

 

Photographies d’Hortense Soichet avec Michelle Baptiste, Nathalie Baptiste, Lucie Ferrere, Michèle Ferrere, Rachel Garcia, Manuelle Greygolles, Vanessa Greygolles, Virginie Greygolles, Adèle Mailhe, Antoinette Maihle, JeanineMailhe, Muriel Mailhe, Raymonde Mailhe, Claudine Mailhe et Antoinette Soulès.

 

Il y a 23 ans, s’inquiétant de la disparition lente de la transmission orale de leur histoire, une quinzaine de femmes gitanes vivant à la Cité de l’Espérance à Berriac (11) se sont tournées vers la photographie. Hortense Soichet, artiste en résidence avec le Graph-CMI de 2013 et 2015, a accompagné les femmes gitanes dans leur démarche et a produit avec elles des photographies, présentées ici de manière indissociée. Ensemble, elles ont arpenté la cité de l’Espérance pour montrer les modes de vie de ses habitants et l’évolution du statut des femmes au sein de la communauté.

Hortense Soichet est photographe auteure, membre du Studio Hans Lucas depuis 2015 et docteure en esthétique. Ses travaux portent sur la représentation des modes de vie et plus particulièrement de l’habiter.

Comments are closed.