Série de photographies réalisées à la main, paysages de la campagne irlandaise noyés dans l’absence. Ils dépeignent les traces des chemins parcourus par les catholiques pour atteindre des cérémonies religieuses illégales pendant les périodes pénales. Les lois pénales ont été imposées aux catholiques en Irlande en 1695 et la religion a été interdite. L’Église a été maintenue en vie en opérant dans le plus grand secret. Le but de Dunett est de découvrir visuellement l’histoire derrière ces chemins et les gens qui les ont guidés. Les emplacements de ces sites ont été transmis par le bouche à oreille. Ce savoir local a été transmis de génération en génération.

 

Dunnett a passé des années à faire des recherches sur ces chemins et d’autres sites pénaux, à reconstituer l’information, à chercher des mots sur Internet, à trouver de petits extraits publiés par les écoles, les journaux régionaux et les clubs de marche. Ces fragments ont conduit à des cartes, à la recherche de lieux, cachés dans les paysages. Elle a suivi les traces des milliers de personnes qui ont marché jusqu’à des sites pénaux à travers l’Irlande. Puis enregistré ces reconstitutions dans une tentative de capturer leurs histoires de résilience, de courage et d’engagement afin qu’ils ne soient pas perdus.

 

Caitriona Dunnett est une photographe irlandaise basée au Royaume-Uni. Elle a exploré la mémoire et la narration à travers des techniques photographiques du dix-neuvième siècle croisées avec la technologie numérique pour produire des images artisanales. Diplômé de l’Université de Nottingham Trent, Dunnett possède une maîtrise en beaux-arts de la Rhode Island School of Design, aux États-Unis.

 

Dunnett a reçu une bourse Grain Bursary 2016, une résidence d’artiste AA2A à l’Université de Coventry 2016 et sélectionnée pour le programme PhotoIrelands New Irish Works 2016, qui a abouti à la publication de son projet Mass Paths. Elle a reçu une bourse du Arts Council England 2015.

 

ES :

Serie de fotografías hechas a mano, paisajes del campo irlandés ahogados en la ausencia. Representan las huellas de los caminos recorridos por los católicos para llegar a ceremonias religiosas ilegales durante los periodos penales. Las leyes penales fueron impuestas a los católicos en Irlanda en 1965 y la religión fue prohibida. La Iglesia se mantuvo viva operando en secreto. El objetivo de Dunnett es descubrir visualmente la historia detrás de estos caminos y las personas que los guiaron. La ubicación de estos lugares se transmitió de boca en boca. Este conocimiento local ha sido transmitido de generación en generación.

 

Dunnett ha pasado años investigando este y otros lugares delictivos, reconstruyendo información, buscando palabras en internet, encontrando pequeños extractos publicados por escolares, periódicos locales y clubs de senderismo. Estos fragmentos llevaron a mapas, a la búsqueda de lugares escondidos en los paisajes. Ella siguió los pasos de miles de personas que caminaron a lugares delictivos de toda Irlanda. Después, registró estas recreaciones en un intento de capturar sus historias de resiliencia, coraje y compromiso para que no se pierdan.

 

Caitriona Dunnett es una fotógrafa irlandesa afincada en Royaume-Uni. Ella ha explorado la memoria y la narración a través de técnicas fotográficas del siglo XIX combinadas con tecnología digital para producir imágenes caseras Graduada de la Universidad de Nottingham Trent, Dunnett tiene una licenciatura en Bellas Artes de la Escuela de Diseño de Rhode Island en los Estados Unidos.

 

Dunnett recibió una beca Grain Bursary 2016, una residencia artística AA2A en la Universidad de Coventry 2016 y fue seleccionada por el programa PhotoIrelands New Irish Works 2016 que culminó con la publicación de su proyecto “Mass Paths”. Recibió una beca de Arts Council England 2015.