BORDER LINE – Richard Petit (France)

Commentaires fermés sur BORDER LINE – Richard Petit (France) FotoLimo 2019

Invité en résidence d’artiste chez “Lumière d’Encre”, je décidai d’aborder le thème proposé, “la frontière” de façon métaphorique, en l’évoquant plutôt qu’en le documentant.
J’ai tenté d’évoquer visuellement la frontière, le proche et le lointain autant que l’étonnante proximité du banal et du sublime. Je photographie le paysage à la chambre, dans une pratique qui emprunte autant à l’école de Düsseldorf qu’à la peinture romantique.
Mais si pour nous citoyens européens, les frontières ont disparu — et c’est heureux — elles restent pour d’autres de mortels obstacles. J’ai tenté de convoquer les fantômes des naufragés, de ces malheureux qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre notre civilisation. Que cette dérisoire tentative d’évoquer leur courage ou leur inconscience soit ma façon de leur rendre hommage.

Bio : après des études supérieures de mécanique et une licence de philosophie Richard Petit a obtenu le Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie. Spécialiste de la chambre photographique, il a notamment exposé en 2017 pour la Galerie Voies Off, Cosmonaute! pendant les Rencontres d’Arles, en 2012 au Musée de l’Image, Les Neiges, Épinal en 2010 à La Chambre, Cheap Land, Strasbourg…

richardpetit.eu

Mur de la station de train RENFE (Portbou, Espagne)

Comments are closed.